Un salon sur les troubles du spectre autistique à Guéreins ce week-end
Neuro’Atypik réunira des professionnels de santé et d’éducation, lors d'un premier salon, samedi 17 mai à la salle La Calonne à Guéreins.
(Philippe Dumoulin - CLP , le vendredi 16 mai 2025)
Céline Thevenon, neuropsychologue à Guéreins et Angélique Palluy, sophrologue à Châtillon-sur-Chalaronne, mères d’enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA), ont créé l'association Neuro’Atypik en octobre 2024 à Guéreins, pour la reconnaissance des neuroatypies et leur acceptation. Céline Thevenon en est présidente et Angélique Palluy, secrétaire. Actuellement, Neuro’Atypik compte treize membres, dont trois au bureau.
Tous sont concernés par les TND (troubles du neurodéveloppement) parmi lesquels figure le TSA. Le but de cette association est de promouvoir les neuroatypies, différences invisibles, afin de les comprendre, les diagnostiquer et les dédramatiser.
"L’autisme touche beaucoup de monde et ne pose pas toujours de problèmes", précisent Céline Thevenon et Angélique Palluy. S'il n’y a pas plus de cas depuis vingt ans, ils sont mieux diagnostiqués. Ce sont essentiellement les enseignants qui interpellent les parents et la neuropsychologie, ce qui permet d’orienter la personne concernée vers le bon spécialiste.
Un premier salon, suivi d’un festival en 2026
Ce premier salon accueillera des professionnels de santé, pédopsychiatres et neuropédiatres, des enseignants, des représentants de maisons familiales rurales, ainsi que des artisans créateurs d’outils adaptés et des coiffeuses et esthéticiennes spécialisées pour les personnes atteintes de TSA. L’entrée du salon est gratuite.
De 10 h à 18 h, les visiteurs pourront se rendre sur les divers stands, puis assister, de 18 h à 20 h, à un débat-conférence. Durant la journée, une boîte à questions sera mise à disposition des visiteurs. Les dix meilleures seront sélectionnées et des réponses leur seront apportées pendant le débat-conférence.
Une avant-première en théâtre
L’association Neuro’Atypik bénéficie pour l’organisation de ce salon d'un partenariat avec la librairie caladoise La Boussole et de son gérant, Nicolas Boidard. Ce dernier sera présent avec Céline Bailleux, auteure de La tête dans les nuages, en lien avec le thème.
Ce vendredi 16 mai, en avant-première du salon, la pièce de théâtre Itinéraire d’un enfant coincé sera donnée à 20 h au collège Saint-Joseph de Saint-Didier-sur-Chalaronne par la compagnie lyonnaise Les Éclaireuses. Il s’agit d’une pièce humoristique tout public sur l’autisme, le handicap et la différence. La metteuse en scène, Coraline Campanella, et le comédien, Maxence Labourdette, sont deux personnes neuroatypiques. Le prix de l’entrée est de 12 euros et de 8 euros de 10 à 16 ans.
Enfin, les organisatrices de cet événement souhaitent qu’il ait lieu tous les deux ans en alternance avec un festival, le premier étant prévu le 2 mai 2026 dans le Beaujolais sur le thème de l’humour.
Plus d'infos : page Facebook Neuro'atypik Asso
lien article : https://mesinfos.fr/01090-guereins/un-salon-sur-les-troubles-du-spectre-autistique-a-guereins-ce-week-end-222388.html