Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informations pour l'Association APHRA
5 juillet 2025

Une pâtisserie à Feyzin

"Je suis hyper admirative": atteint d'autisme, Mario a ouvert une pâtisserie avec sa mère à Feyzin
Passionné de pâtisserie depuis l'enfance, Mario a ouvert, avec sa mère Peggy, une boutique de produits alimentaires fait maison, malgré ses troubles autistiques, à Feyzin, dans le Rhône. De quoi susciter l'admiration de sa famille.

Les gestes sont peut-être un peu plus lents, mais ils sont précis, réguliers et faits avec le sourire. Atteint d'autisme, Mario a ouvert une boutique avec sa mère Peggy à Feyzin, dans le Rhône, dans laquelle ils proposent à la vente des confitures, des biscuits salés et des sucreries qu'ils cuisinent eux-mêmes.

L'espace de vente, situé sur la place principale de Feyzin, a été spécialement aménagé pour que Mario puisse y évoluer sereinement, malgré ses troubles du spectre de l'autisme. Depuis l'ouverture, le jeune homme a gagné en "autonomie", assure sa mère.

"La présence des gens le dérange de moins en moins. Il y a toujours un peu des bruits dans un labo, entre les clims, les fours, le robot qui tourne, le lave-vaisselle, et en fait, ça ne le dérange plus du tout", se félicite-t-elle.

Bientôt des ateliers cuisine pour des personnes en situation de handicap

Mario est passionné depuis l'enfance par la pâtisserie. Le côté carré, prévisible, le rassure. Ses proches ont tout fait pour qu'il puisse s'épanouir malgré le fait qu'il soit inadapté aux mondes scolaire et professionnel. Aujourd'hui, c'est une victoire pour eux.

"Je suis hyper admirative. Il y a de la fierté, mais surtout de l'admiration pour lui, pour tout ce qu'il fait, et le fait que ce soit quelque chose de significatif", se réjouit Tery, sa soeur.

Les produits cuisinés par Mario et sa mère sont proposés à la vente et semblent faire leur effet. "C'est fait main, ce n'est pas industrialisé, donc on sait toujours qu'il y a de la qualité. C'est ce que je trouve le mieux sur l'artisanat personnellement", assure Franck, un client régulier de la boutique.

Au vu des bienfaits de cette nouvelle activité, Peggy souhaite désormais proposer des ateliers de cuisine à d'autres personnes en situation de handicap. "Comme on a réussi à faire plein de choses ensemble et qu'il s'éclate, j'ai envie de prouver aux familles que ce n'est pas parce qu'on a des handicaps lourds que tout est fini dans leur vie", explique la mère de Mario, qui veut "partager" cette activité.

article de BFM Lyon : https://www.bfmtv.com/lyon/je-suis-hyper-admirative-atteint-d-autisme-mario-a-ouvert-une-patisserie-avec-sa-mere-a-feyzin_AV-202507040728.html  par Raphaël Blandamour avec Tanguy Roman Clavelloux

 

(vidéo dans l'article)

 

 
 
Commentaires
C
Quelle belle initiative...
Répondre
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Informations pour l'Association APHRA
Informations pour l'Association APHRA

ce blog permet des échanges d'informations, de partage et de témoignages pour l' Association des Personnes Handicapées de la Région Arbresloise ( A.P.H.R.A), ainsi que diverses informations quant aux handicaps
Voir le profil de Gérard-Antoine Demon sur le portail Canalblog

 

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 489
le site officiel de l'Association

https://aphra.fr/

et pour les adhésions (lien direct) https://aphra.fr/adhesion/ 

( sur la base minimum de 10 € annuel )

Et vous pouvez me retrouver, hors les réseaux sociaux :

mon blog personnel https://www.verlatradition.fr/

le blog du Salon des Poètes de Lyon https://www.salonpoeteslyon.fr/