Le 1er septembre disparition des Cars du Rhône
lu sur le site TCL réseaux unifiés (https://www.tcl.fr/nouveau-reseau-unifie-tcl
ce site est très bien fait et donne tous les renseignements nécessaires
À partir du 1er septembre 2025, les trois réseaux historiques des territoires lyonnais, TCL, Cars du Rhône et Libellule fusionnent pour ne former qu'un seul et même réseau : le réseau TCL. Ce réseau unifié couvrant l'ensemble du territoire, sera organisé en 6 zones tarifaires. Cette réorganisation vise à simplifier les déplacements, à renforcer l’offre de mobilité et à rendre le réseau plus accessible pour toutes et tous.
-
Une porte d’entrée unique pour tous vos déplacements
Une nouvelle gamme tarifaire organisée selon un découpage géographique, adaptée aux réalités locales, avec un respect de la carte scolaire pour garantir un accès équitable aux élèves.
-
Des lignes renumérotées et plus lisibles
Le réseau évolue avec une renumérotation de certaines lignes, pensée pour plus de cohérence à l’échelle du territoire. Chaque ligne adoptera une couleur spécifique, pour une identification rapide, facilitant l’usage pour tous, y compris les personnes en situation de handicap.
-
Un service harmonisé pour tous les voyageurs
Un seul site internet pour rechercher un itinéraire, acheter des titres de transport ou consulter les horaires en temps réel. Cette nouvelle organisation permettra de rendre les transports en commun plus fluides, plus accessibles et plus adaptés au quotidien de tous les habitants.
Dès septembre 2025, il sera possible de se déplacer du Beaujolais aux Monts du Lyonnais et de l’Ouest Rhodanien à l’Est Lyonnais, sans quitter le réseau TCL. Une vraie révolution dans le paysage des mobilités à l’échelle d’un territoire unique en France !
Ainsi le ligne 116 des Cars du Rhône desservant Gorge de Loup (Lyon) à Tarare (arrêt en Gare de L'Arbresle) deviendra la ligne 216 des TCL. Avec ces transformations les usagers pourront bénéficier d'abonnements réduits spécifiques auparavant réservés aux usagers Lyonnais. Les lignes locales pour Savigny, Saint Symphorien, Lentilly ainsi que celle pour Villefranche seront aussi concernées.